vendredi, septembre 30

Dévastation du PNVi : l’ICCN appelle la population à ne pas se laisser duper par les Escrocs

Des populations envahissent ces jours le Parc national des Virunga (PNVi) dans les périphéries du quartier Congo Ya Sika au sud du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en groupement Basongora secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Un (1) mois bientôt des activités champêtres y sont effectuées moyennant un payement de dix (10) dollars américains auprès des chefs locaux ont témoigné quelques cultivateurs dans le Parc national des Virunga.

« Nous avons eu ces champs auprès des chefs locaux, pour accélérer les processus d’acquisition, il faut passer soit chez le fonctionnaire délégué ou chez le chef de Quartier, soit encore le chef capita Mr Kipipi« , ont révélé deux jeunes qui y faisaient un champs.

Des travaux de construction des maisonnettes sont déjà amorcés par les habitants.

« Nous sommes en pleine construction de nos maisons, c’est sur instruction du chef local, » a dit un autre jeune garçon trouvé sur place.

L’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) décourage cette pratique et appelle la population à ne pas se laisser duper.

« Nous n’avons jamais autorisé aucune dévastation. Tout le laisser-aller va cesser et des actions contre cela va se suivre. Beaucoup d’escrocs ont pris l’argent de la paisible population au nom du parc pour rien, » a dit le chargé de liaison secteur Nord de l’ICCN Mr Baraka Merdi.

Il faut noter que le Parc national des Virunga mesure 7800 Km² activement protégées.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.