dimanche, février 9

Délocalisation du village Kasindi-Port : la COPEVI un véritable monstre

Une marche pacifique contre la délocalisation du village de Kasindi-Port situé à une dizaine de kilomètres du poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, cette manifestation organisée par la société civile forces vives de la place.

Contacté mardi 11 octobre 2022 par votre site d’information rtr-beni.net, le chef de la pêcherie de Kasindi-Port Kakule Kikemba Sigwa qui fustige également la démarche visant à délocaliser son entité craint des conséquences néfastes sur les vies de ses habitants.

« C’est la société civile qui a manifesté pour, s’opposer à la délocalisation de leur village vers Kyavinyonge, une démarche entreprise par la COPEVI, cette même population s’était opposée en 2019 à cette démarche mais voilà, le dossier rebond, » a-t-il informé.

Visiblement aussi contre la délocalisation de son entité située dans le Parc National des Virunga (PNVi) qui compte actuellement au moins quatre mille (4.000) habitants craint une surpopulation dans le village de Kyavinyonge où ces derniers doivent être déplacés.

Pour Kakule Kikemba Sigwa, c’est son village qui alimente en poissons les villages de Lubiriha et bien d’autres et pense que cette démarche entreprise par la COPEVI va impacter négativement.

« Nous sommes pour la COPEVI mais c’est sa démarche qui ne va pas nous aider, et d’autres démarches sont amorcées par nos représentants qui sont d’autres à Vitshumbi, il y a également nos ministres Nzangi et Yereyere qui sont déjà saisis. Kyavinyonge, compte au moins treize (13) millle habitants et vivent péniblement; alors si nous venons nous y ajouter ça sera horrible. Je ne sais si, mon village est délocalisé à Kyavinyonge, si je jouerai quel rôle comme chef, » a-t-il dit.

Rappelons que, c’est depuis lundi 10 Octobre 2022 que, s’est ouvert en ville de Goma, les travaux de consultations des parties prenantes opérationnelles sur le lac Édouard pour la collecte de leurs avis sur la mise en œuvre pratique de la convention ICCN-COPEVI sur la gouvernance de l’exploitation durable de la ressource halieutique du dit lac.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *