mardi, août 9

Délabrement de la RN5 : La Société civile et la FEC de Fizi et Baraka durcissent la désobéissance fiscale

Les Bureaux de la société civile de Baraka et Fizi, ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), centre de négoce de Baraka et Fizi, au Sud-Kivu appellent la population à continuer d’observer la « désobéissance fiscale » jusqu’à ce que l’Etat congolais réhabilite la Route Nationale numéro 5 (RN5) qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

Cette résolution a été prise au cours d’un meeting populaire organisé, lundi 22 Mars 2021, au centre ville de Baraka à la place dite « des échangeurs » par ces deux structures citoyennes.

« Nous appelons toute la population de la ville de Baraka et du territoire de Fizi de à pas payer ni impôts ni taxes jusqu’à ce que la RN5 sera réhabilitée. Les gens disent que nous sommes déjà corrompus par les gouvernants, nous vous confirmons que nous n’accepterons jamais aucune somme d’argent ni de biens des autorités en raison de corruption. Nous sommes déterminés à plaider pour notre population sans relâche », a expliqué à rtr-beni.net, Akongya Abùngùlù Jacques, coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en ville de Baraka.

Il convient de rappeler que, cet incivisme fiscal avait été décrété, depuis le 06 Février 2021 dans la ville de Baraka et en territoire de Fizi, où une dizaine de véhicules avec à bord des marchandises se sont déjà noyés dans le lac Tanganyika suite a la montée des eaux du lac qui bloque la route.

Le Gouvernement provincial a débloqué une somme d’argent pour les travaux d’urgence à Pemba et Lwanga où les activités continuent, indiquent certains passagers de l’axe uvira-Baraka.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.