samedi, mai 18

Dégradation de la situation sécuritaire en Ituri : le notable Jonas Kasimba invite le gouverneur militaire « à s’occuper de la protection des civils et leurs biens qui reste l’essentiel »

Dans un message publié sur son compte tweeter, mercredi 11 janvier 2023, Jonas Kasimba, l’un des rares fils de la partie orientale de la RD Congo qui militent jours et nuits pour la recherche de la paix dans cette partie du pays, invite le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama de s’occuper de l’essentiel.

D’après lui, la protection des civils et la libre circulation des personnes et de leurs biens doivent rester la priorité des priorités que cette autorité de l’état de siège dans la province précitée devrait prendre urgemment pour sauver des vies humaines.

« Sans entrer dans la polémique, on ne peut pas se taire face à la dégradation de la situation sécuritaire en Ituri« , a indiqué le politologue de formation Jonas Kasimba.

Pour rappel, mardi 10 janvier 2023, le bilan de la récente attaque des civils par des miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri s’est alourdi. Il est passé de 17 à 23 morts, ceci après la découverte des autres corps mardi 10 janvier 2023, selon le président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord, Charité Banza.

Cet acteur de la société civile parle de la situation encore confuse notamment à Largo, Blukwa et Jessa. Ici, les activités peinent à reprendre, et des familles continuent à se déplacer vers d’autres milieux sécurisés.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *