dimanche, août 14

Célébration du mois de la femme: l’ONU FEMMES annonce le thème retenu pour cette journée (WD/2021)

« Leadership Fémininpour un futur égalitaire dans le monde de Covid-19 », C’est le thème célèbre des incroyables efforts deployés par les femnes et filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus ègalitaire suite à la pandemie de covid-19.

Les femmes sont en première ligne face à la crise de covid-19, étant que professionnelles de santé pourvoyeuses de soins innovatrices, organisatrices communautaires et pour certaines étant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la pandemie.

La pandemie de covid-19 et ses efforts devastateurs sur les societés et les économies illustrent combien la societés a besoin de s’appuyer sur les femmes que ce soit en première ligne ou dans le foyer. La journée des femmes ou journée internationale pour les droits des femmes est celebrée le 8 mars de chaque année. Son but est de reflechir sur les conditions des femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

Les origines de cette journée s’inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au debut du XXème siecle pour acquérir des droits dejà accordés aux hommes.
( par exemple les droits de vote) de meilleurs conditions de travail , l’égalité entre hommes et femmes.

La 1ère journée nationale des femnes avait eu lieu le 28 février 1909 aux Etats-Unis suite à une déclaration du parti socialiste Américain
« Le national women’sday » sera celebré chaque dimanche de fevrier jusqu’en 1913.

Et la 1ère journée Internationale eu lieu le 19 mars 1911, des grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (Allemagne, Suisse, Autriche et au Danemark)a insi qu’aux États-Unis.

Après la seconde guerre mondiale, la journée Internationale des femnes devient une tradition, la charte des nations unies signée à San Francisco en 1945 abordée dans ce sens proclame l’égalité des sexes entant que droits fondamentaux de la personne humaine.

A l’échelle mondiale chaque journée aborde un thème précis fixé par l’ONU et donnant lieu à des nombreux debats.

Jannel Nono Iyhemopo

Partager

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.