mercredi, juillet 17

Butembo : reprise effective des activités après une journée de deuil observée sur l’ensemble de la ville

La ville de Butembo, au Nord-Kivu a repris son rythme normal depuis les heures matinale du mercredi 19 Juin 2024. C’est après une journée de deuil observée sur l’ensemble de la ville commerciale de Butembo mardi 18 juin en mémoire des victimes des massacres qui s’observent dans la partie Est du pays.

Dès le matin de ce mercredi, c’est un engouement qui s’observe. La circulation est au top; les habitants se rendent en ville pour leurs occupations quotidiennes. Il est 8heures locales, des portes de magasins, boutiques, banques voire des marchés sont déjà ouvertes.

Des vendeurs qui écoulent leurs marchandises le long des différentes routes de la ville commencent à étaler leurs marchandisent, a constaté notre reporter qui a fait un tour de la ville le matin de ce mercredi.

Rappelons-le, les activités socio-économiques sont restées partiellement paralysées en ville de Butembo mardi 18 juin, suite à l’appel à une journée de deuil, décrétée par la société civile.

Le président de la société civile de Butembo, le Révérend Pasteur Mathe Saanane, qui s’est confié à la presse locale ce même mardi a vivement salué l’accalmie qui a caractérisé cette journée de deuil. Cet acteur de la société civile a fait savoir que les habitants de Butembo ont vraiment compati avec les familles des victimes des massacres perpétrés par des groupes armés étrangers dans la partie Est du pays. Pour lui, cet acte devrait interpeller les autorités, qui doivent s’investir pour mettre fin à l’insécurité grandissante.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *