Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mardi 18 juin 2024 à Pretoria, en Afrique du Sud, pour prendre part à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa.
L’invitation lui avait été remise lundi 17 juin à la Cité de l’Union Africaine par Jeff Radebe, envoyé spécial du président Sud-Africaine pour la région des Grands Lacs.
C’était également l’occasion pour l’émissaire de Cyril Ramaphosa de transmettre au président Tshisekedi un message d’amitié et de fraternité de l’Afrique du Sud envers le peuple de la RDC.
Ce mercredi 19 juin, le président Félix Tshisekedi prendra part aux Union Buildings de Pretoria, à la cérémonie d’investiture de son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
Il sied de signaler que, le président Sud-Africain avait également pris part à l’investiture de son homologue Congolais le 20 janvier de l’année en cours et Félix Tshisekedi était aussi l’invité d’honneur lors de l’investiture de Cyril Ramaphosa en 2019.
Pour rappel, une nouvelle page de la démocratie Sud-Africaine s’est écrite depuis vendredi 14 juin. Cyril Ramaphosa, le président sortant, a été réélu par l’Assemblée nationale pour un deuxième mandat.
Bienvenu Katava