vendredi, août 12

Bunia : Une autorité municipale en guerre contre les abattages frauduleux des bêtes

L’autorité municipale de Nyakasanza a lancé un nouvel abattoir inauguré, vendredi 26 mars 2021, en ville de Bunia. au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Cet abattoir qui a la capacité d’égorger près de dix vaches par jour, permettra de lutter contre les abattages frauduleux des vaches par certains bouviers, estime le Bourgmestre.

« Nous avons pensé à la construction de cet abattoir pour sauver nos bouchés qui ses plaignaient pour la grande distance à parcourir entre cette région où nous sommes et le grand abattoir industriel de la ville, ça nous aidera aussi à diminuer les vols des vaches, mais surtout lutter contre les abattages frauduleux », a déclaré Benoît Kafwabusala en présence du président provincial des bouchés en Ituri, Baguma kassa.

Ce dernier a immédiatement demandé l’installation des techniciens vétérinaires pour encadrer les bouviers et les bouchés.

« L’élevage est l’une des activités qui connait des difficultés liées à la sécurité en Ituri, depuis le début des conflits armés, des milliers de vaches ont été pillées par les miliciens et des nombreux éleveurs ont été contraints à ses déplacer avec leurs bêtes », a dit le représentant des bouchers en Ituri.

Il déplore le fait que, le prix de la viande a pris d’ascenseur, car le kilogramme se négocie entre 10000 à 15000 Francs Congolais à Bunia.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.