samedi, mai 18

Beni : un civil tué dans une attaque armée à Bashu

Des présumés miliciens maï-maï ont attaqué, samedi 2 avril 2022, la localité de Kisunga, dans le groupement Isale-Vuhovi en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni.

Les sources de l’administration du groupement Isale-Vuhovi dressent un bilan d’une personne tuée et le bureau de la localité Kisunga incendié par ces hommes armés.

C’était autour de 9 heures du matin que ces hommes ont signé leur présence dans cette partie de la chefferie des Bashu. Du coup, ils ont incendié le bureau de la localité Kisunga. Le secrétaire administratif du groupement Isale-Vuhovi confirme l’information. Cette autorité de base fait savoir que ces hommes identifiés comme des maï-maï ont également tué une personne au cours de leur opération.

Mumbere Syayira Jackson indique que jusqu’à 12 heures de ce samedi, l’ennemi sillonnait encore le village de Kisunga. Il invite ces combattants à quitter la brousse pour contribuer à la pacification de cette entité.

« On vient de brûler notre bureau administratif du village Kisunga. Les auteurs seraient des miliciens maï-maï. Jusque-là, nous ne connaissons pas la cause. C’était le matin de ce samedi. La personne tuée est un civil originaire de Kisunga même. Selon les dires, ces miliciens l’accusent de collaborer avec les militaires FARDC. C’est une situation qui nous inquiète vraiment. Nous interpellons ces miliciens de quitter la brousse et d’intégrer l’armée, si réellement, ils veulent défendre l’intégrité nationale« , a-t-il dit.

Cette attaque est intervenue un jour seulement après celle repoussée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le matin du Vendredi 1er avril, toujours à Kisunga. Sur place, une personne a été exécutée et une autre blessée.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *