Le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CEPADHO, en sigle, encourage les États Unis d’Amérique (USA) d’engager immédiatement le Commandement des États-Unis en Afrique (AFRICOM), en vue de mettre fin à l’insécurité attribuée aux groupes armés, notables les Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette structure de défense des droits humains a émis ce vœu, Jeudi 11 Mars 2021, dans une déclaration rendue publique après que les États-Unis aient confirmé que, « ceux qui tuent la population civile dans la région de Beni sont des terroristes » (Daech-RDC).
« Le CEPADHO a suvi avec intérêt la désignation des ADF/MTM comme « Daech-RDC ». C’est ainsi que notre structure encourage les États-Unis d’engager l’AFRICOM (Commandement des États-Unis en Afrique) au côté des FARDC en vue de l’éradication conjointe de cette menace commune contre la paix et la sécurité du monde », peut-on lire dans cette déclaration.
Par ailleurs, le CEPADHO exhorte en outre le Président de la République à déclarer l’état de siège sur le territoire occupé par Daech-RDC, afin que soient consentis des moyens robustes et adaptés à la taille de l’ennemi.
Mathe Ngovoka