dimanche, novembre 27

Beni : une dizaine de pêcheurs arrêtés avec leurs pirogues sur le lac Édouard

Quinze (15) pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard en province du Nord-Kivu ont été arrêtés avec leurs pirogues par la marine ougandaise ce mardi 04 mai 2021.

D’après Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge qui s’est confié à la rédaction de rtr-beni.net, ces derniers ont été conduits jusqu’en Ouganda par la marine ougandaise.

« Ce mardi 04 mai 2021, quinze pêcheurs congolais et leurs pirogues viennent d’être arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard. Nous déplorons cet acte car nous sommes toujours victimes de ces genres d’arrestations commises par la marine ougandaise. Nous demandons au gouvernement congolais de s’investir dans cette affaire pour que nos pêcheurs soient libérés », a-t-il déclaré.

Par ailleurs la même source ajoute que, ce même mardi 04 mai courant, 21 autres pêcheurs congolais qui étaient détenus dans une prison en Ouganda il y a un mois ont été libérés après payement d’une amende de trois cents vingt (320) dollars américains par pêcheur.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *