jeudi, mai 16

Beni : tuerie de 2 civils dans la chefferie des Bashu; voici ce que pense la société civile locale

La société civile de la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu sort de son silence après la tuerie de deux (2) civils la nuit de dimanche au lundi 09 janvier 2023. Cette structure citoyenne dit qu’il est inadmissible que deux (2) personnes soient tuées en une journée et que des enquêtes ne soient pas ouvertes par les services spécialisés.

Dans un entretien avec rtr-beni.net mardi 10 janvier 2023, maitre Mumbere Wangeve Roger a tout d’abord déploré les cas de tuerie enregistrés dans cette partie du territoire de Beni en une seule journée.

Selon lui, les victimes sont Kahindo Charline, habitant le village de Kahondo/Muvulya dans le groupement Isale-Vuhovi. Celle-ci, mère de deux enfants a été rencontrée dans sa résidence par des hommes armés non encore identifiés qui l’ont criblé des balles et elle est morte sur-le-champ ce même lundi.

La deuxième victime est connue sous le nom de Kakule Jackson, père d’une famille et originaire de Vuhovi tué également par balle.

La société civile de la chefferie des Bashu dit ne pas comprendre comment l’ennemi peut opérer dans une même zone et sans être inquiété. Cette structure pense que, les services de sécurité devraient tout faire pour limiter ces cas de tuerie qui prennent une allure inquiétante dans cette chefferie des Bashu.

De l’autre côté, les forces vives des Bashu appellent l’armée Congolaise à intensifier des opérations militaires contre les groupes rebelles locaux et étrangers qui pullulent dans la zone et qui favorisent les règlements de comptes dans cette entité plongeant ainsi les habitants de cette chefferie dans une insécurité totale.

Son président appelle cependant la population de rester vigilante et de collaborer avec les services compétents pour que la paix règne dans cette partie et pour que les habitants vaquent librement à leurs activités.

Il faut noter que les corps de personnes tuées la nuit de dimanche au lundi dernier ont été conduits dans leurs dernières demeures ce même lundi.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *