vendredi, avril 26

Beni : quelques membres de la LUCHA interpelés par la PNC

Quelques militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCH qui se sont réunis au rond point du 30 juin, jeudi 30 mars 2023, viennent d’être interpelés par les éléments de la police nationale congolaise en ville de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Ces membres de la LUCHA voulaient marcher pour exiger à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de proroger la durée d’enrôlement des requérants des cartes d’électeurs dans l’Aire Opérationnelle 3 et de renforcer les kits d’enrôlement dans certains centres qui connaissent certaines insuffisances des matériels.

Clovis Mutsuva, l’un des militants de la LUCHA qui se sont échappés des mains de la police, condamne cette interpellation et demande aux responsables de la police de libérer sans aucune condition ces militants qui se préparaient à une marche pacifique.

Ces militants de la LUCHA embarqués dans une jeep de la police ont été acheminés à l’état major de la police nationale congolaise, commissariat urbain de Beni ville. Toute fois, le deuxième groupe qui a réussi à s’échapper des mains de la police a finalement déposé le mémorandum au bureau de la CENI antenne de Beni, affirme Clovis Mutsuva.

Il sied de signaler que, jusqu’à présent le nombre exact des militants de la Lucha arrêtés par la police n’est pas encore connu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *