samedi, mai 18

Beni : projet d’adduction d’eau potable à Kasindi, le comité de suivi appelle au soutien de la population locale

Le comité de suivi, chargé du projet communautaire d’adduction d’eau potable dans le quartier Congo ya Sika, riverain du parc national des Virunga au poste frontalier de Kasindi, en groupement Basongora du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, appelle tous les habitants à se mobiliser pour la réussite de ce projet.

Le vice-président de ce comité qui a fait cet appel à travers les médias de Kasindi fait observer que les habitants de ce quartier peinent pour avoir de l’eau à boire. Ils sont obligés de se ravitailler à partir des bornes fontaines situées dans les quartiers de la chefferie, en parcourant des kilomètres. Pour les soulager de cette peine, Kakule Sikuli demande l’appui de tous les habitants de Kasindi aux travaux d’adduction.

« Les travaux de traçage des canaux conducteurs des tuyaux avaient déjà démarré depuis quelques mois. Nous avons même déjà acheté une partie de tuyaux. Mais les travaux semblent ralentir à cause du manque des moyens. La seule façon de réaliser ce projet, c’est de nous mobiliser tous comme un seul homme. Nous ne pouvons pas laisser les habitants du quartier Congo ya Sika s’en occuper seuls. C’est un projet qui nous concerne tous, en tant qu’habitants de Kasindi, du groupement Basongora », a lancé Kakule Sikuli.

Cet acteur de développement souhaite que chaque habitant de Kasindi contribue à la hauteur de ses moyens pour vite desservir les habitants de ce quartier en eau potable et avant l’asphaltage de la route nationale n°4 (RN4) dont les travaux pourraient débuter les jours prochains.

« Nous devons savoir que ce projet d’adduction d’eau potable dans le quartier Congo ya Sika est nôtre. Nous devons à cet effet nous y donner tous. Si par exemple chaque ménage contribue 1 USD ou plus, chacun selon ses moyens, nous allons réaliser sans problème ce projet. Nous devons le faire vite avant qu’on asphalte la route principale car sinon il sera très difficile de faire passer les tuyaux,» a-t-il ajouté.

A part le problème d’eau potable, le quartier Congo ya Sika connaît le problème d’électricité. C’est le quartier reculé du poste frontalier. Cette situation est consécutive au conflit persistant, autour de ce quartier, entre la chefferie et l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Cependant, du temps du gouvernement Matata Ponyo, le gouvernement congolais et l’ICCN avaient signé de délimitations provisoires de ce quartier avec le parc national des Virunga. Cet accord, issu d’une commission mixte de l’ICCN et des députés nationaux du Nord-Kivu, autorise les habitants de ce quartier d’occuper deux kilomètres de la partie en conflit, allant de la route principale vers le parc en attendant une délimitation définitive. L’ancien premier ministre avait également autorisé l’adduction d’eau potable dans ce quartier.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *