Près de six mille (6.000) dollars américains aux côtés de un (01) million de Francs Congolais emportés par des cambrioleurs non encore identifiés à la CADECO, Guichet de Mangina, à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni, sur la RN 44, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’est ce qu’a indiqué vendredi 15 novembre 2024 Monsieur Kasereka Tsongo Roger gérant de cette Caisse d’Epargne au Congo, CADECO en sigle.
« Nous sommes surpris de constater la CADECO être vandalisée par des cambrioleurs non encore identifiés la nuit du jeudi au vendredi 15 novembre. Ce qui nous étonnent, ces cambrioleurs ont opéré pendant que nous savons bien que l’endroit est bien sécurisé », s’inquiète Kasereka Tsongo Roger.
Les responsables de la CADECO, Guichet de Mangina appellent leurs clients à l’apaisement et rassurent cependant que les voleurs n’ont pas pu accéder au coffre fort.
« Nos clients doivent se tranquilliser, leur argent est bel et bien gardé dans le coffre fort que les assaillants n’ont pas pu ouvrir même. Ils ont emporté une somme de 6 mille dollars gardée en dehors du coffre fort », déclare -t-il.
Ce cas de cambriolage est fortement condamné par la société civile de Mangina. Son président Kakule Vunyatsi Mwongozi demande aux services de sécurité de prendre des dispositions afin de sécuriser la population et ses biens car c’est inacceptable de cambrioler la CADECO et pourtant un endroit plus sécurisé. Il évoque la défaillance du système de sécurité qui a permis aux cambrioleurs d’accéder à l’intérieur du bâtiment.
Cependant, le Bourgmestre de la commune de Mangina, Monsieur Kambale Kikuku Nicolas indique que, les enquêtes sont ouvertes déjà afin d’arrêter les auteurs de ce cas de cambriolage. Il en appelle aussi à la vigilance et à la dénonciation de la population.
Notons qu’en l’intervalle de trois (03) jours, deux (02) départements y compris la CADECO se trouvant au grand rond point de cette commune ont été visités par des bandits qui courent encore dans la nature.
Yves Romaric Baraka