samedi, décembre 14

Beni-Lubero : les acteurs de la société civile et la MONUSCO s’engagent à renforcer leur coopération pour la protection des civils, la stabilisation et la lutte contre la désinformation

Les acteurs de la société civile des régions de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu, ont convenu de renforcer leur collaboration avec la MONUSCO et d’accompagner les actions de la Mission de l’ONU en vue de mieux assurer la protection des civils et la stabilisation dans la région. Ils ont également entrepris de travailler contre la désinformation et de s’impliquer sur les questions de transition.

Ce résultat est le fruit d’un atelier de deux (02) jours organisés par la Section des Affaires civiles de la MONUSCO-Beni, qui s’est clôturé mercredi 27 novembre à Beni. Atelier dont l’objectif principal était d’explorer les voies et moyens pour une nouvelle collaboration renforcée entre ces deux acteurs clés de la protection des civils, rapporte Jean-Tobie Okala, de la MONUSCO Beni.

Cela faisait plus de deux ans, que les relations étaient tièdes, entre la MONUSCO et les quatre coordinations de la société civile de ce qu’on appelle le Grand Nord-Kivu, qui regroupe les villes de Beni et Butembo, plus les territoires de Beni et Lubero. Comme dans tout couple, les raisons de la discorde ne manquaient pas : incompréhensions, désinformation, manipulation…, ajoutées à la persistance de l’insécurité dans cette zone géographique.

Ces facteurs avaient mis à mal la collaboration entre la MONUSCO et les sociétés civiles locales. Mais c’est connu, rien ne vaut le dialogue pour résoudre les différends.

Ainsi, à la suite de consultations entre les acteurs de la société civile et la MONUSCO/Affaires civiles, l’organisation de cette rencontre, avec la présence de toutes les coordinations au niveau local a été convenue. Une première, qui marque le caractère particulier de cette rencontre qui a réuni 76 participants dont 15 femmes.

Au terme de ces deux jours d’échanges et de réflexions, la collaboration va reprendre, avec de nouvelles stratégies. C’est ce qu’explique Ricardo Rupande, le président de la société civile du secteur des Ruwenzori.

« Aujourd’hui, nous avons convenu de repartir sur de bonnes bases. Nous allons désormais collaborer, car la MONUSCO est un partenaire du gouvernement, tout comme nous sommes des partenaires du gouvernement. Il est illogique de considérer un partenaire gouvernemental comme un ennemi. Nous avons tous reconnu que ce n’était pas normal. Il y a eu de nombreux problèmes, en particulier à Lubero, Butembo, dans le Ruwenzori, et ailleurs. Cependant, la MONUSCO nous assure qu’elle souhaite agir différemment du passé. Nous nous sommes engagés à l’accompagner. Concrètement, nous allons soutenir la MONUSCO en informant la communauté dans notre langage, avec nos codes et nos gestes. En fin de compte, nous devons faire en sorte que la MONUSCO ne parte pas sur une mauvaise note », a déclaré Ricardo Rupande.

Plusieurs recommandations ont été formulées afin de maintenir cette collaboration renforcée, notamment la mise en place d’un cadre permanent de dialogue et de concertation, avec l’organisation régulière de réunions, avec un calendrier d’activités. Les coordinations de la société civile et la Section des Affaires civiles de la MONNUSCO feront le suivi de ces recommandations dont certaines d’entre elles ressortent du niveau local, tandis que d’autres méritent l’attention des décideurs.

Le Chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO pour le Grand Nord-Kivu, Adam Salami, a salué ce nouveau départ et exprimé ses vifs remerciements aux participants pour leur engagement. La Cheffe des Affaires civiles de la MONUSCO, Erin Mooney, venue de Goma, et qui a participé aux deux jours de travaux, a remercié les participants pour ce partenariat renouvelé entre la MONUSCO et les acteurs de la société civile, considérant ce moment comme très important malgré les défis qui restent à relever par toutes les parties prenantes.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *