vendredi, mai 3

Beni : le président du Conseil de la jeunesse retire sa plainte visant un militant de la LUCHA à Oïcha

Territoire de Beni : le président du conseil de la jeunesse retire sa plainte en charge d’un militant de la Lucha à Oïcha

Un calumet de paix vient d’être fumé entre les militants de la Lucha section d’Oicha et les membres du comité du conseil territorial de la jeunesse de Beni, CTJ. C’était à l’issue des échanges qui les ont mis au tour d’une même table ce Mardi 11 Janvier sous la coordination de la société civile du territoire de Beni.

Tout est parti de l’arrestation de Siméon Muvunga, militant du mouvement citoyen lutte pour le changement «Lucha » la soirée du dimanche 09 Janvier 2022. Il a été arrêté par la police sur plainte du président du CTJ, le lendemain de sa sortie médiatique dans une déclaration de la Lucha, dénonçant la mauvaise gouvernance et la trahison de la jeunesse, orchestrées par le comité dirigé par le plaignant Janvier Kasayiryo.

Accusé pour menace à l’endroit du président CTJ, imputation dommageable et accusation calomnieuse, Siméon Muvunga a passé presque 48heures entre les 4 murs du cachot à la PNC district d’Oicha. C’est ce Mardi que la société civile forces vives du territoire de Beni a choisit de retirer le dossier de la police pour entretenir les deux parties en conflits. En présence des différents représentants des composantes de la société civile, la Lucha et le CTJ ont reconnus des failles de tout les cotés et ses sont mis d’accord dans le pardon, de continuer à collaborer.

C’est là l’occasion pour le président du Conseil territorial de la jeunesse d’annoncer officiellement le retrait de sa plainte pour la libération du militant de la Lucha. Des conclusions qui ont réjoui, non seulement les invités à cette séance d’entente, mais également la société civile du territoire.

Dans leur conclusion, le président de la Jeunesse a promis organiser une séance d’explication du rôle du CTJ aux militants de la Lucha et des autres groupes des jeunes. De leur coté, ces militants ont appelé le comité de cette structure juvénile à privilégier la communication avec leurs composantes.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *