samedi, mai 4

Beni : le pire a été vécu à Nobili en dépit des alertes sécuritaires, dénonce un fils du milieu

Des éléments des Forces démocratiques et alliés (ADF) ont, autour de 21 heures du mercredi 02 février 2022, lancé une attaque contre l’agglomération de Nobili située en groupement Bawisa, chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les personnes qui sont sur place ont révélé que cet assaut de l’ennemi a été à la base d’une débandade totale, obligeant une partie de la population de traverser vers l’Ouganda voisin et une autre de se cacher en brousse.

Des tirs en armes lourdes et légères ont été entendus durant près de deux (2) heures et l’on a signalé la traversée des troupes de l’armée Ougandaise avec un armement sophistiqué pour appuyer l’armée congolaise, les FARDC selon Sylvano Mwanga, l’un des leaders du milieu.

« Je me joints aux populations de l’agglomération de Nobili en chefferie des Watalinga qui ont passé une nuit cauchemardesque suite à l’attaque qui a ciblé leur entité. Bien que je n’ai pas assez de mots à leur adresser, je leur adresse mes condoléances. Nous regrettons que les alertes faisant étant de la présence des ADF dans l’entité ont été mises à la disposition des services de sécurité mais rien n’a été prise comme disposition utile, malheureusement! Dans une entité sous menace rebelle, les rumeurs ne doivent pas être minimisées. Voilà maintenant que le pire venait de se produire alors que ces services de sécurité étaient déjà alertés par la population », a déploré le Commissaire Général Komwelungu Mwanga Sylvano.

A lui de recommander à la population de continuer à témoigner sa confiance aux services de défense et de sécurité en leur fournissant toujours des informations en temps réel, a-t-il dit faisant foi à la correspondance de Philémon Kachelewa de la cellule de communication du commissaire.

« Malgré ce qui vient de se produire, j’invite la population de continuer de collaborer avec les services spécialisés. La sécurité étant l’affaire de tous, il faut continuer à leur fournir des informations à caractère sécuritaire. Les FARDC ne peuvent rien faire sans l’accompagnement de nous population », a-t-il recommandé.

Cependant, il a regretté que les contingents de la Mission de l’organisation des nations unies au Congo, MONUSCO se sont déployés sur le lieu avec retard alors qu’ils devraient empêcher cette attaque.

Précisons qu’après les attaques rebelles de plusieurs agglomérations de la chefferie des Watalinga et du secteur de Ruwenzori, des rumeurs faisant étant d’une éventuelle attaque de l’agglomération de Nobili par les mêmes ADF ont abondamment circulé dans l’entité. Une attaque à travers laquelle l’ennemi chercherait à s’approvisionner en médicaments comme celà était le cas lors de l’attaque du centre de santé de Luanoli. Des alertes qui, malheureusement, n’ont pas été capitalisés par les services de défense et de sécurité afin de prendre des mesures qui s’imposent, a-t-il conclu.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *