Le programme Alimentaire Mondial « PAM » reprend ses activités mercredi 29 novembre 2023 en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’est après plus d’un mois de suspension suite aux attaques dont il avait été victime dans une manifestation populaire dans ce chef-lieu du territoire de Beni. L’annonce est de la société civile locale qui cite le PAM mardi 28 novembre 2023.
Darius Syayira, premier rapporteur de cette structure citoyenne précise qu’il s’agit de la reprise des activités humanitaires de distribution des vivres aux ménages des déplacés et familles d’accueil déjà identifiés.
Une reprise des activités qui intervient après des plaidoyers menés auprès du PAM par différents acteurs communautaires dont l’autorité communale, affirme cet acteur des forces vives.
Le PAM avait suspendu ses activités en commune d’Oicha, pour rappel, à la suite de l’incendie de cinq (05) de ses véhicules dont trois (03) qui contenaient plusieurs tonnes des haricots, farines de blé et de maïs. C’était dans une manifestation populaire intervenue le lendemain de l’attaque rebelle de l’ADF au quartier Masosi qui avait coûté la vie à vingt-sept (27) civils le 23 octobre 2023.
Bradeau Mbafumoja