samedi, mai 18

Beni : le maire lance une formation sur la décentralisation appuyée par la MONUSCO

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu appuyé par la Mission de l’organisation des nations unies au Congo, MONUSCO à travers la section affaires Civiles a organisé un atelier de renforcement de capacité des autorités locales, policières et de la société civile en ville de Beni sur la décentralisation.

Les activités prévues pour quatre (4) jours consécutifs ont été lancées officiellement ce samedi 18 décembre 2021 par le Maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale.

Près de soixante (60) responsables prennent part à cette formation dont les quatre (4) bourgmestres policiers de Beni ainsi que les bourgmestres en repos, les organisations de la société civile, quelques mouvements citoyens dont la lutte pour le changement LUCHA, l’agence nationale de renseignements, la direction générale des migrations, DGM pour ne citer que ceux-là.

Pour ce premier jour, le chef de bureau provincial en charge de la décentralisation au Nord-Kivu a exposé sur les rôles et compétences des entités territoriales décentralisées en insistant sur la notion sur la hiérarchie et les éventuelles initiatives institutionnelles. Définir la vision de développement et être en interaction avec l’expression populaire ay trvers un plan de développement local.

Madame Sifa a pour sa part exposé sur les notions de base sur la gouvernance locale et participative. Elle a insisté sur la définition d’un contrat social entre l’autorité locale et la population mais aussi un guide pratique de développement doit exister dans chaque entité.

La formation de ce samedi aurait pour objectif de rompre avec les anciennes habitudes en faveur des nouvelles qui sont inclusives des administrés dans un dynamisme communautaire où l’autorité doit être évalué sur base d’un contrat social avec la population, a dit Martin Bwanakawa l’un des experts en territoriale contacté dans les couloirs du lieu de la formation qu’il a jugé d’opportun mour asseoir une bonne collaboration entre les gestionnaires des entités et la population.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *