lundi, avril 29

Beni : le CLDH antenne de Bulambo plaide pour la bonne sécurisation des agriculteurs dans le Graben

Le comité local pour la défense des droits humains (CLDH) antenne de Bulambo-Isale dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni invite les services de sécurité à mettre en place des mesures sécuritaires pour assurer la protection des agriculteurs qui essaient de récolter leurs produits dans le graben. Cette structure de défense des droits humains, pense que s’il y a protection des agriculteurs dans leurs champs, ces derniers pourront produire une quantité importante des haricots pouvant tant soit peu soulager le besoin en nourriture ressentie au sein de la communauté locale.

Tout en saluant l’accalmie qui s’observe dans le graben, cette structure encourage les services de sécurité au renforcement des dispositions sécuritaires pour que les habitants parviennent à récolter effectivement leurs produits champêtres. Sammy M’baraka, l’un des conseillers au sein de cet ONGDH indique qu’actuellement les agriculteurs sont entrain de se rendre dans le graben pour la récolte de leurs produits agricoles, bien que la saison semble moins abondante.

« Les habitants sont entrain de se rendre dans le graben à la recherche de la nourriture ; vous le savez, nous sommes en pleine période de la moisson. Alors que pendant la période de sarclage, il y a eu intensification des affrontements, nous n’avons pas su faire suivi de nos produits. Malgré cette situation, les habitants sont entrain d’y aller et récolter une petite quantité. C’est une chose que nous saluons. Et nous appelons les services de l’Etat à tout faire pour que les agriculteurs moissonnent leurs produits. D’autres sont entrain de sarcler le riz. C’est pourquoi nous plaidons pour le renforcement des mesures sécuritaires afin que ces produits agricoles soient récoltés car nous sommes actuellement coincés par la famine », a-t-il déclaré.

Rappelons que le graben a été inaccessible pendant la période du sarclage des haricots, suite aux attaques récurrentes des rebelles ougandais de l’ADF qui s’apprenaient aux agriculteurs.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *