jeudi, août 11

Beni : la synergie des jeunes leaders initie un travail communautaire pour résoudre le conflit foncier que court le bureau du quartier Malepe

Depuis plusieurs années, le bureau du quartier Malepe, en commune de Beu, ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo court le risque d’un conflit foncier.

En à croire, Paluku Benga, chef de quartier adjoint du quartier Malepe, un privé veut s’approprier cette parcelle abritant le bureau du quartier, il y aurait même placer des bornes.

Ce chef de base, remercie les jeunes réunis au sein de la synergie des jeunes leaders de Malepe, qui sont venus au bureau du quartier, vendredi 08 juillet 2022, pour effectuer un travail communautaire d’assainissement de cette édifice public de l’État. Ces jeunes dynamiques ont construit une clôture en bois pour sécuriser la parcelle du bureau de Malepe contre les rongeurs de terre.

Pour sa part, monsieur Mbusa Kasusi Athanase, secrétaire de la synergie des jeunes leaders de Malepe, une structure qui regroupe plusieurs associations dans le but de participer à la sécurité et au développement de la ville de Beni, ce regroupement a décidé de mener des actions d’assainissements des certaines contrées de la ville supposées salles.

De son coté, Djef Kyambi, coordonnateur de SJLM/secteur 001 , la construction d’une clôture en bois au bureau du quartier Malepe va permettre aux chefs dudit quartier de contrôler le mouvement des passants à ses environs.

Il appelle tous les jeunes de Beni de s’impliquer dans des actions pouvant développer et sécuriser cette région qui est secouée par des massacres des civils perpétrés par les combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF).

La synergie des jeunes leaders de Malepe, a quatre projets clés notamment : la jeunesse et propreté, la jeunesse pierre précieuse, la jeunesse outillée pour la paix et la jeunesse actions d’assistances et accompagnement, indique Djimy Mahamba, chef de projet de cette structure juvénile.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.