lundi, avril 29

Beni : la commune de Mulekera dotée d’un comité local de protection

La section ‘‘affaires civiles’’ de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo en collaboration avec les autorités politico-administratives de la commune de Mulekera, ville de Beni dans l’Est de la RDC ont dans une activité avec les animateurs des organisations de la société civile mis en place un comité local de protection de la place.

L’activité a eu lieu ce mardi 16 novembre 2021 dans la salle du conseil communal de la jeunesse de Mulekera sis au quartier Tamende où au terme de deux jours d’activités, les représentants des dix différents quartiers ont accepté de servir la communauté comme bénévoles qui auront à alerter autour des alertes sécuritaires, rapporter les infractions de droits communs et documenter les cas de violations des droits de l’homme.

Le bourgmestre Ngongo Mayanga, responsable de la commune de Mulekera, les chefs des certains quartiers, les responsables des conseils des jeunes et des organisations féminines, le responsable de la société civile ainsi que le coordonnateur de service de la protection civile étaient tous présents à l’activité.

Près de vingt volontaires ont accepté d’appartenir au comité local de protection (LPC) qui ont la charge de se choisir à l’interne un point focal qui aura à convoquer les réunions des membres.

Tout a été précédé par les renseignements sur les droits humains et les rôles à jouer par un acteur de protection qui doit travailler pour la paix et la sécurité de la commune en particulier et de toute la République démocratique du Congo en général.

La section ‘‘affaires civiles’’ de la MONUSCO n’a fait que faciliter la mise en place du comité local de protection et le renforcement des capacités de ses membres.

Monsieur Âgée Kongolo, officier de protection qui travaille aux affaires civiles de la MONUSCO en a profité pour rappeler l’importance que la communauté doit tirer de l’appropriation de sa propre sécurité d’intelligence avec les services compétents. Il a expliqué les résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unies (1925,1991,2047,2047,2053,2098et 2147) relatives au mandat de la MONUSCO en matière de protection des civils.

Le comité local de protection est composé des représentants de la communauté qui jouent le rôle positif dans la contrée.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *