mercredi, mai 8

Beni : des malades abandonnés à leur triste sort à cause de la grève au centre de santé de référence de Mangina

La grève décrétée par le personnel soignant du centre de santé de référence de Mangina en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo est à sa 4 ème journée samedi 24 septembre 2022.

Sur place, même si les portes des différents services ont été ouvertes au niveau de cette structure sanitaire, les malades diabétiques et autres malades n’ont pas eu accès aux soins ce samedi les professionnels soignants disent répondre à l’appel de leur hiérarchie.

Certains patients internés ont été soignés d’une quantité insuffisante de médicaments et d’autres n’ont même pas eu des médicaments depuis le matin de ce samedi, ce qui les plongent dans les désespoir.

La société civile noyau de Mangina qui craint déjà les conséquences de cette grève malgré qu’il y a un service minimum pour les cas d’urgence plaide auprès des autorités tant territoriales, provinciales et nationales de s’impliquer afin que les revendications du personnel soignant de cette structure sanitaire trouve gain de cause, a indiqué KaKule Vunyatsi Mwongozi président de cette structure citoyenne.

Soulignons localement qu’un service minimum est opérationnel dans cette structure sanitaire en cas d’urgence et si rien n’est fait dans une semaine, le centre de santé de référence de Mangina envisage une grève sèche dès la semaine prochaine car il réclame le payement de leurs services rendus depuis 2020 auprès de la banque mondiale dans le programme de l’État congolais dénommé PDSS exécuté en zone de santé de Mabalako par cette formation sanitaire à l’intérêt de la communauté locale.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *