dimanche, mars 3

Beni : des journalistes outillés sur le fonctionnement du P-DDRCS

Des journalistes de Beni ville et territoire sont représentés dans un atelier de formation et d’information sur les thématiques clés du projet pilote Programme National du Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

L’activité de trois (03) jours a débuté le mercredi 24 janvier 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel Okapi Palace de Beni ville, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Initiatives Pilotes » pour appuyer le programme national du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation dans la réinsertion des ex-combattants dans les zones prioritaires dans l’Est de la république démocratique du Congo.

Financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation, le projet est mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

Maître Omar Kavota, chef d’antenne du programme P-DDRCS a présenté sa structure comme un service de l’État qui met la communauté au centre de ses activités.

Pour la deuxième journée, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section de Beni a exposé sur le cadre légal de la presse et sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste.

Le journaliste Jacques Kikuni Kokonyange président de la commission de discipline à l’UNC Beni a appelé ses confrères au respect strict des textes régissant la presse en république démocratique du Congo encourageant les uns et les autres au professionnalisme.

Dans son intervention Interactive, Kikuni Kokonyange a touché tous les aspects fondamentaux dont la constitution de la république démocratique du Congo en ses articles 23 et 24 qui reconnaît le pouvoir à la presse d’exercer en toute liberté ainsi que le droit à l’information.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *