jeudi, août 11

Beni : Des jeunes se déguisent en ADF pour se livrer au vol de cacao dans le Ruwenzori, alerte la société civile

C’est un vol phénoménal de cacao qui s’observe actuellement dans plusieurs contrées du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Selon le président de la société civile dans le secteur de Ruwenzori, interrogé par le correspondant de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR), Victoire Bradeau Nganga, il s’agit de certains jeunes désœuvrés qui se déguisent en combattants des Forces Démocratiques Alliées ou Allied Democratic Forces (ADF) pour se livrer au vol cacao dans les champs des populations ayant fui les tueries dans la zone.

D’après Wilson Batoleni, cette pratique a dégénéré, depuis le début du mois de mars en cours, dans les groupements Malambo et Bolema, précisément dans les villages Hakungupa, Manzalao, Tsotsora, Kanana, Masengi, Kukuranza, Makisabo, Kinyambaore, Ntoma, Loselose, Mwenda et bien d’autres.

Il regrette que les corps sans vie des civils sont retrouvés dans certains champs où opèrent ces voleurs.

« Ces voleurs de cacao peuvent se déguiser en ADF. Et nous serons en train de tout attribuer aux ADF, alors qu’il existe déjà un nouvel ennemi qui vole le cacao qui vole le cacao dans les champs des agriculteurs à Halungupa », a-t-il déclaré.

Cet activiste des droits humains rappelle ces jeunes au bon sens.

« Sont des voleurs, des jeunes surtout désœuvrés et qui se qui se livrent aux drogues. Pour avoir cet argent, il faut qu’ils partent voler le cacao et le vendre à certaines gens. Nous sommes en train d’interpeller ces jeunes fils du milieu. Avec ce vol, ils vont comparaître », a-t-il insisté.

Du côté des officiels, le chef de secteur de Ruwenzori, Sindiwako Bin Vuhaka Boozi dit avoir instruit les commandants des troupes militaires sur le contrôle des mouvements des civils qui se rendent dans leurs champs, dans cette partie du territoire de Beni.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.