samedi, avril 27

Beni : des inconnus armés enlèvent un docteur en chefferie des Bashu

Enlèvement la soirée du dimanche 18 septembre 2022 du docteur Kambale Kyalwahi Augustin traitant au centre hospitalier Museya dans la zone de santé de Kyondo en territoire de Beni. La localité de Museya est située dans le groupement Isale-Kasongwere sur la route Kyondo-Kyavinyonge en chefferie des Bashu au Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo

C’était aux environs de 19 heures locales, lorsque des hommes armés et non encore identifiés ont investi la résidence du docteur Kambale Kyalwahi Augustin se trouvant à moins de 10 mètres du centre hospitalier Museya.

Selon Bienfait Matembela ; agent gestionnaire (AGIS) au centre de santé de référence de Museya, c’est la jeune fille qui prépare pour le docteur, qui est venue alerté sur ce cas d’enlèvement, pendant que les bandits avaient déjà pris le large avec leur cible.

Notre interlocuteur parle d’une peur qui gagne actuellement le corps soignant œuvrant dans cette partie de la zone de santé de Kyondo. Tout en craignant que ce cas de kidnapping ait des répercutions négatives sur la prise en charge des patients, Bienfait Matembela appelle ainsi les services de sécurité à la bonne sécurisation des professionnels soignants.

« Ils ont fait incursion dans sa résidence autour de 19 heures. Ils sont parti avec lui en brousse et nous ne connaissons pas vraiment leur identité. C’est vraiment une peur qui gagne actuellement les professionnels soignants oeuvrant dans la zone. Nous demandons aux services de sécurité de prendre des mécanismes pour notre protection. Dans le cas où rien n’est fait, la population risque de subir la conséquence de cette insécurité,” a fait savoir Bienfait Matembela.

Il faut noter que jusqu’à la livraison de cette information, aucune revendication de la part des auteurs de cet enlèvement n’est encore faite pour obtenir sa libération. Signalons que les kidnappeurs se sont dirigés vers le graben avec leur otage.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *