Près de dix (10) hommes se sont engagés à sensibiliser la communauté du territoire de Beni à associer les femmes et enfants à la gestion des ressources de base dans chaque ménage.
Assis sous leur véranda habituelle en face de l’école primaire Kithevya au quartier Mbimbi, dix hommes de la commune d’Oïcha échangent régulièrement autour de la masculinité positive .
Depuis le dernier mois de l’année 2021, ils ont intensifié les débats en béton rompu autour du thème : « Promouvoir l’accès et le contrôle des ressources« . Le modérateur Fidèle Mulakirwa, ambassadeur de la masculinité positive a démontré l’importance d’associer les femmes et les enfants à la gestion des ressources pour une parfaite harmonie dans l’émergence des uns et des autres dans les ménages.
Au terme des échanges, les participants ont promis dêtre des modèles en appliquant la notion du jour dans leurs familles respectives, avant d’envisager prêcher la Bonne Nouvelle de l’implication des femmes et enfants pour la bonne évolution des ménages dans les différents quartiers d’Oïcha.
Kasereka Muhasa Patient, l’un des participants a révélé que les acquis du dimanche 2 janvier 2022 ont appuyé les notions relatives à la division sexuelle du travail apprises pendant un focus précédant.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes communautaires, réponses aux violences basées sur le genre qui est très suivi par la solidarité des associations féminines qui milite pour le bien-être de l’enfant et de la femme (SAFDF). Cette organisation accompagne ce projet en territoire de Beni sur un financement du haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).
Kawa Ngoy Érick