dimanche, mai 19

Beni : des éléphants dévastent à nouveau des champs des agriculteurs à Rugetsi

Au moins quatre (4) champs ont été dévastés par des éléphants à Rughetsi dans le groupement Malambo en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon les sources civiles, ces éléphants, dix (10) au total, se sont sauvés du Parc National des Virunga (PNVi) à hauteur de Rugetsi dans la nuit de jeudi au vendredi 15 juillet 2022.

L’intervention de la population locale a permis de limiter les dégâts, ajoutent nos sources sur place.

La notabilité de Masambo, à travers le chef de base Benga Falcon réitère la demande de la construction d’une ceinture électrique aux limites du parc en vue d’empêcher l’évasion des animaux de cette aire protégée et prévenir la dévastation des champs des populations par ces pachydermes.

« C’est la énième fois que les éléphants dévastent les plantations des habitants sur le tronçon Bulongo-Rugetsi/Masambo. Nous avons plusieurs fois recommandé la construction d’une ceinture électrique pour les empêcher de s’échapper du parc, mais les travaux sont au relantis« , déplore ce chef de base.

Au début de ce mois de juillet, au moins deux (2) hectares des champs des agriculteurs ont été dévastés par ces pachydermes toujours dans cette contrée. Le chargé de liaison du secteur nord de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Monsieur Merdy Baraka avait réagi que les autorités de l’ICCN mettaient tout en oeuvre pour la célérité des travaux de construction de cette clôture électrique.

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *