dimanche, avril 27

Beni : arrivée confirmée du corps de l’artiste musicien Delkat Idinco à Beni et Oïcha, les artistes mobilisés

Le corps de l’artiste musicien révolutionnaire Delphin Katembo Vinywasiki alias Delkat Idinco arrive finalement en ville de Beni et en commune de Oïcha, au Nord-Kivu ce samedi 22 mars 2025. C’est un membre de la commission d’organisation des obsèques qui l’a confirmé à la rédaction de rtr.beni vendredi 21 mars 2025.

Le corps de Delkat Idinco assassiné à Goma le 13 février 2025 était gardé dans une morgue de la place avant son évacuation, il y a quelques jours, à Butembo d’où il sera pris pour Beni.

Le programme prévoit l’exposition du corps du dénommé « ami de la liberté » au rond-point VGH à Butembo à 10 heures, avant de prendre la route pour Beni à 11 heures. A Beni ville, le corps sera aussi exposé au public avant d’être conduit dans sa famille à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, puis ramener à Beni dans la morgue, en attendant le programme d’inhumation, apprend-t-on.

Pour ce faire, les artistes musiciens se mobilisent pour accueillir le corps de leur « ami de la liberté ». Joël Bahyana, un des artistes musiciens de la ville de Beni appelle ses paires à se rencontrer à la mairie de Beni à 10 heures ce samedi, pour faire un cortège d’accueil du corps à Mukulya, entrée Sud de la ville. Pour ce faire, il demande à tous ceux qui disposent des moyens de déplacement à venir avec.

Disons que jusqu’à présent, les circonstances claires de l’assassinat de cet artiste musicien célèbre en ville de Beni ne sont pas connues. Le M23 qui contrôle la ville dans laquelle il avait été tué est accusé, par des sources de la société civile et du gouvernement Congolais, d’en être auteur.

Nganga Victor Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *