jeudi, mai 2

Baraka : de janvier à février, 16 cas d’assassinats de femmes enregistrés

Le service urbain de genre, famille et enfant de Baraka, dans la province du Sud-Kivu dénonce auprès du président Félix Tshisekedi Tshilombo à travers un mémorandum lu et lui adressé à l’occasion de la journée du 08 mars 2024, ces femmes dénoncent les assassinats et discrimination des femmes de cette ville, seulement en l’espace de janvier et février 2024. Elles ont enregistré seize (16) cas d’assassinats particulièrement de femmes.

Ce service dirigé par madame Zainabo Marie-Claire Ecilo, lance un SOS et l’intervention du président de la République Démocratique du Congo, monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo à travers ses représentants au niveaux (Provincial Provincial, et Local), d’intervenir le plus vite possible pour mettre fin à cette hémorragie mortelle qui sont soupçonnées en majorité de la sorcellerie et autres conflits au sein de leur communauté.

Elles sollicitent de même au garant de la nation de chercher comment arrêter la circulation des armes illégales qui orchestrent toutes ces violations, (tueries et pillages etc …).

Alors qu’elles célébraient la journée du 08 mars 2024 en faveur des habitants du Nord-Kivu menacés par les terroristes du M23-RDF comme l’a indiqué madame le ministre national du genre, famille et enfant, les femmes de Baraka ont de même profité de l’occasion pour demander à monsieur le Président de la République d’accélérer le rythme pour que la parité soit respectée en République Démocratique du Congo aussi sa mise en application pour assurer la promotion de droits des femmes conformément aux articles 14 et 15 de la Constitution.

Tout en espérant que leur cri d’alarme sera considéré par le premier citoyen de la République, les femmes de Baraka promettent de continuer à soutenir la vision de Félix Tshisekedi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *