vendredi, mai 17

Attaque d’un internat en Ouganda : « La population appelée à prendre conscience de la menace » (Général Kasongo)

Le Commandant du secteur opérationnel sokola 1 Grand Nord, le Général Major Kasongo Maloba Robert et son état major séjournent depuis dimanche 18 juin 2023 dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette visite intervient 48 heures après l’attaque des terroristes ADF/MTM dans un internat dénommé Peter Lubiriha School, situé dans la cité de Nyabugando, district de Kasese en Ouganda.

Des sources militaires rapportent que des mesures sécuritaires ont été prises pour protéger non seulement les frontières Congolaises, mais également plus de 50.000 familles qui habitent la cité frontalière. Plusieurs positions militaires ont été également visitées par le commandant secteur et ses officiers, avant de rencontrer lundi 19 juin 2023 le Général Major Ougandais Dick Olum, l’un des commandants des opérations conjointes FARDC-UPDF.

La délégation du secteur opérationnel sokola 1 Grand Nord, a échangée avec la population de la commune de Bulongo, située à 40 km au Sud-Est de la ville de Beni.

« La population civile doit prendre conscience de la menace et d’interdire à ses enfants de collaborer avec les terroristes ADF. Le patriotisme doit nous caractériser si réellement nous voulons gagner cette guerre », a martelé le Général Kasongo devant la notabilité locale.

Ce commandant de l’armée Congolaise a également expliqué à l’assistance l’idée du législateur Congolais, qui a doté à la République la loi sur les réservistes.

« Les réservistes sont des patriotes qui ont suivi une formation militaire et qui sont utilisés par l’armée en cas de besoin, selon l’article 63 de la constitution alinéa 2.
Donc les groupes armés et autres voyous qui s’appellent abusivement Wazalendo et qui s’attaquent aux forces de sécurité, doivent revenir à la raison. La paix a un prix et chacun doit jouer un rôle positif pour le retour de cette paix dans notre milieu « ,
a t-il conclu.

Après Bulongo, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, s’est rendu au village Kyavikere, dans la localité de Mwenda toujours en secteur de Ruwenzori. Sur place,le Général Kasongo, s’est entretenu avec le chef du village, le président de la société civile et autres notables de Mwenda pour savoir ce que pense la population sur la situation sécuritaire actuelle dans cette agglomération.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *