dimanche, novembre 27

Attaque des civils sur axe Beni-Kasindi : 3 « journées de deuil » en mémoire des victimes

La société civile de la ville de Beni a de décrété 3 journées de deuil à dater de jeudi 25 mars 2021. Il s’agit d’une décision prise à l’unanimité, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire des organisations de la société civile et structures représentant les couches socioéconomiques de la population. C’est en rapport avec l’attaque des meurtrièrs des civils sur la route Beni-Kasindi, mercredi 24 mars dernier.

Dans une déclaration rendue publique après l’Assemblée, la société civile précise que durant ces journées de deuil, toutes les activités socioéconomiques seront paralysées en mémoire des victimes de cette attaque. Seules les pharmacies, alimentation et écoles pourront fonctionner.

Elle demande aussi les enquêtes neutres et crédibles par les autorités compétentes pour que les coupables de cette attaque soient connus et déférés devant les juridictions compétentes.

Elle veut également une descente sur le lieu de drame avec le comité de sécurité ce vendredi 26 mars pour faire un constat avant l’évacuation des épaves de ces véhicules sur la chaussée.

La société civile et les représentants de ses composantes, sollicitent un échange avec le commandement des opérations Sukola 1 et les autorités de la ville et du territoire de Beni le dimanche 28 mars, pour discuter de la situation sécuritaire.

Ils concluent en disant que les activités socioéconomiques ne reprendront que quand leurs revendications seront prises en compte.

Ce jeudi, les activités ont tourné au ralenti en ville de Beni. D’abord les chauffeurs, réunis au sein de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), qui voyagent en dehors de Beni, ont paralysé leurs activités, en attendant l’inhumation de leurs collègues tués dans l’attaque de mercredi sur la route Beni-Kasindi. Outre leur mort et de leur passagers, deux véhicules ont été incendiés, par des assaillants présumés des Forces Démocratiques Alliées (ADF). L’inhumation des victimes est prévu le samedi 27 mars 2021.

Delphin Mupanda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *