jeudi, mai 2

Attaque de la commune de Mangina : la mise en place d’un comité de suivi des alertes serait très nécessaire (NSCC)

La nouvelle société civile congolaise coordination territoriale de Beni se dit très touchée par la nouvelle incursion enregistrée dans la commune de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC. Son coordonnateur l’a dit ce vendredi 19 avril au lendemain de cette attaque qui a causé des dégâts humains et matériels.

Selon Moïse Kiputulu, il est inadmissible que les habitants continuent à subir la méchanceté de l’ennemi pendant que les alertes sont entrain d’être faites par les citoyens.

Cet acteur de la nouvelle société civile congolaise pense qu’il serait mieux de mettre en place un comité de coordination des alertes de la population, souvent négligées par les services de sécurité.

« À ces autorités gouvernementales de voir comment elles vont établir un comité de coordination des alertes de la population qui sont souvent négligées par les autorités dans plusieurs coins menacés par les terroristes ADF. Et cette coordination orientera ces alertes vers les autorités mixtes, les autorités sécuritaires militaires et civiles afin de bien analyser ces alertes comme certaines de ces autorités sembleraient négliger à tous prix ces alertes et sacrifier la population à l’endroit de l’ADF qui est entrain de massacrer la population », a dit Moïse Kiputulu coordinateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni.

Il invite de l’autre côté le gouvernement Congolais à déployer des militaires bien formés sur la ligne de front pour faire face aux ADF mais également au relèvement de certaines autorités de base qui ont faillis à leur mission.

« Nous appelons le gouvernement central de voir comment il vont amener des militaires favorables aux systèmes des ADF afin de mettre la main sur ces rebelles qui sont entrain de massacrer la population. Mais également nous voudrions à ce qu’il y ait relèvement de ces autorités qui sont à la base et dont leur bilan est largement négatif et non apprécié par la population afin de nous amener celles-là qui sont compétente et prompte à défendre la population longtemps meurtrière », a poursuivi notre interlocuteur.

La nuit du jeudi au vendredi, des rebelles de l’ADF ont signé leur présence à Mangodomu, dans la commune de Mangina. Des pertes en vies humaines ainsi que de pillages et incendie des biens ont été enregistrés au cours de cette incursions ; une situation qui a plongé la population locale dans une psychose poussant certains de se déplacer vers des zones jugées sécurisées.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *