
Les combattants du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, continuent d’occuper la cité de Walikale malgré l’annonce du retrait de la direction du mouvement rebelle.
Ce mouvement rebelle, qui avait opté pour un cessez-le-feu, poursuit sa progression en attaquant les Forces Armées des FARDC dans le territoire de Walikale et au Sud-Kivu, plus précisément à Mulamba, Walungu et dans les hauts plateaux de Minembwe, selon un communiqué de l’armée congolaise contacté par la rédaction de rtr-eni.net jeudi 27 mars 2025.
Dans ce même communiqué, l’armée met en garde et dénonce le renforcement des effectifs et des équipements dans le territoire de Walikale.
Les forces armées des FARDC condamnent cette attitude, qui compromet les efforts déployés par la communauté internationale pour rétablir la paix dans l’Est du pays. Les FARDC continuent d’adhérer à la logique des récentes initiatives de paix en s’abstenant, pour l’instant, de lancer des actions offensives pour permettre le retrait rapide des forces hostiles.
« Les forces armées sont déterminées et mobilisées et se réservent le droit de réagir pour protéger la sécurité de la population et de ses biens », peut-on lire dans le communiqué signé par le porte-parole, le Général-Major Sylvain Ekenge.
Ce renforcement des rebelles du M23/AFC, soutenus par l’armée Rwandaise, inquiète l’opinion publique quant à leur avancée à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo.
Pendant ce temps, la mobilisation s’intensifie à Kisangani contre ce mouvement rebelle, les différentes autorités militaires que civils mobilisent la population contre cette agression que le gouvernement qualifie de Rwandaise.
Prince Syaghenda