jeudi, mai 2

Agression de Kigali en RDC : les forces vives du Sud-Kivu exigent la fermeture des frontières avec le Rwanda et à la population de boycotter les produits venus du pays de Paul Kagame

Le Bureau de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo sort de son silence pour donner sa réaction à l’hémorragie d’insécurité des groupes armés en province du Nord-Kivu laquelle elles qualifient à son tour d’une menace de la part du Rwanda qui se cache derrière le mouvement rebelle du 23 mars (M23) qui a de nouveau attaqué les positions des l’armée loyaliste FARDC en territoires de Nyiragongo et Rutshuru occasionnant de déplacement massif des populations et morts d’hommes.

Devant la presse lundi 30 mai 2022 à Bukavu, la société civile du Sud-Kivu à travers une déclaration dit porter son soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo contre la guerre imposée par le régime de Kigali cela depuis 25 ans.

« Trop c’est trop, la société civile du Sud-Kivu invite toutes les couches sociales et politiques de notre pays à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la patrie en danger et cela en conformité avec l’article 63 de notre constitution« , a dit maître Adrien Zawadi, président provincial de la société civile Sud-Kivu.

Et d’ajouter : « La société civile forces vives du Sud-Kivu exprime toute sa solidité à nos compatriotes de nouveau abusés dans le Nord-Kivu par les militaires Rwandais et leurs pseudos suxceptifs supplétifs du M23. La société civile forces vives du Sud-Kivu réitère son soutien total à nos compatriotes des FARDC qui servent sous le drapeau national et se sacrifient sur le champ de l’honneur pour défendre notre patrie« .

En suite, elle profite de la même occasion pour lancer la campagne dénommée « Une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC au front » et demande à tout citoyen Congolais de se mobiliser pour la victoire finale car d’après elle, il est temps que la guerre finisse d’où elle nous vient car la République Démocratique du Congo n’est pas un champ d’entraînements militaires du Rwanda.

Tout en promettant qu’un communiqué sera publié dans les heures proches pour les modalités de la perception de cette somme les forces vives du Sud-Kivu encouragent le gouvernement Congolais à travers sa diplomatie en responsabilisant davantage Kigali de l’insécurité et des crimes qui en découlent dans l’Est de la RD Congo.

Enfin, la société civile coordination du Sud-Kivu exige la fermeture des frontières avec le Rwanda et la rupture de relations diplomatiques jusqu’à nouvel ordre. Elle appelle la population à la vigilance totale, en veillant aux pièges de l’ennemi venant du régime de Kigali qui cherche toujours à exploiter illégalement les minerais congolais, à la même population de boycotter tous les produits Rwandais car on n’aura plus à continuer à donner de l’argent avec lequel il achète les armes pour venir tuer par la suite les peuples Congolais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *