
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de la République du Zimbabwe, l’ambassadeur Dr. Frederick Shava, a pris la présidence du Conseil des ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), succédant ainsi à l’ambassadeur Téte António, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola.
Le Conseil des ministres de la SADC, composé de représentants de chaque État membre, joue un rôle clé dans la supervision du fonctionnement et du développement de la SADC, assurant la mise en œuvre efficace des politiques régionales.
L’accession du Dr. Shava à la présidence du Conseil des ministres précède le 44ème Sommet de la SADC, prévu pour le 17 août 2024, en présence du Président du Zimbabwe, Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, et du Président de l’Angola, João Lourenço.
Dans son discours inaugural, l’ambassadeur Dr. Shava a souligné son engagement envers le thème du 44ème Sommet de la SADC, axé sur la promotion de l’innovation pour stimuler la croissance économique et le développement durable, dans le but de renforcer le programme régional. Il a appelé à la coopération des États membres pour favoriser l’innovation, créer des opportunités de développement et promouvoir l’industrialisation régionale.
Le président du Conseil a insisté sur l’importance de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance comme piliers essentiels du programme de transformation régionale de la SADC.
Il a également souligné les progrès réalisés sous la présidence sortante d’António, mettant en avant les avancées dans la promotion de la coopération, de l’intégration et du développement régionaux.
Le Secrétaire Exécutif de la SADC, Elias M. Magosi, a salué le Zimbabwe pour son engagement en faveur de l’industrialisation régionale et son rôle prépondérant dans le développement des chaînes de valeur au sein de la SADC. Il a souligné l’importance de la solidarité et de la coopération pour favoriser la paix, la sécurité et le développement durable dans la région.
En outre, le Secrétaire Exécutif a mis en avant l’engagement du Secrétariat de la SADC dans le développement des chaînes de valeur pour promouvoir la croissance économique et la création d’emplois décents, montant l’importance de la paix et de la sécurité pour un développement durable. Il a également salué le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) en décembre 2023 comme une démonstration de l’engagement de la SADC envers la paix et la sécurité durables dans la région.
Pascal Nduyiri