mardi, avril 30

Sud-Kivu : les barrières payantes supprimées sur la RN5, de Uvira à Nyange par la délégation mixte Gouvernement provincial et la 3ème zone de défense

C’est depuis mercredi 14 décembre 2022 que la délégation mixte Gouvernement provinciale du Sud-Kivu et l’équipe militaire de la 3ème zone de défense séjourne dans le sud de la province du Sud-Kivu.

Dirigée par ingénieur Bachime Gédéon, assistant du secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu, la délégation a comme mission de supprimer toutes les barrières payantes sur la route nationale cinq (RN5) à partir d’Uvira jusqu’à Nyange dans le territoire de Fizi.

Dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net à la sortie d’une audience avec l’autorité urbaine de Baraka, le chef de la délégation l’ingénieur Bachime Gédéon a précisé que cette décision concerne les barrières civiles érigées, celles des mairies, des secteurs et autres sur cette route nationale cela sans aucune exception.

A la question des militaires FARDC qui sont d’ailleurs pointés du doigt comme principaux auteurs de tracasseries des passagers à leurs positions dont le monnayage aux passagers que, cette habitude est désormais strictement interdite et aussi des sanctions sont prévues à tout militaire qui va aller à l’encontre de cette mesure prise par sa hiérarchie et du gouvernement provincial qui accompagnent la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec son slogan « le peuple d’abord« .

Après la ville de Baraka, la délégation a poursuivi son chemin et ira jusqu’à la limite entre le Sud-Kivu et la province du Tanganyika. Le conseil de sécurité élargie du Sud-Kivu a pris la décision de suppression de toutes barrières payantes sur la RN5 c’etait après une action citoyenne de deux (2) jours sans engin en circulation sur cette route en territoire de Fizi, action décrétée par la synergie des associations des transporteurs (SYAT) Sud-Kivu. C’est une réponse directe à leur demande, a indiqué Monsieur Elisha Mukundji le Simple, coordonnateur provincial de la SYAT.

Plusieurs passagers qui fréquentent la RN5 félicitent et encouragent autorités provinciales du Sud-Kivu et les autorités de la 3ème zone de défense des FARDC pour cette décision qu’ils considèrent comme un ouf de soulagement.

A la question de savoir si réellement ces barrières ne vont plus revenir cette fois ci sur ce tronçon comme d’habitude, l’assistant du secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu et chef de la délégation, l’ingénieur Bachime Gédéon a affirmé à la presse que chaque trois (3) mois après une équipe de suivi sera déployée dans la zone pour la vérification, en appliquant des mesures disciplinaires aux récalcitrants.

Luc Lukandjila

Partager

2 Comments

  • HODARI CIZUNGU theonas

    Vraiment, cette décision serait noble si les autorités savaient que nous sommes dans une mauvaise période de fête, au long de cette route erige des coupeurs de route, éliminé les barrières militaires et prendre des dispositions pour ces derniers qui ne cessent de mettre les paisibles citoyens en difficulté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *