mardi, avril 30

Discours sur l’état de la nation : Félix Tshisekedi salue l’initiative courageuse et patriotique de Muhindo Nzangi sur la formation à la préparation militaire des étudiants

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent de mener activement le combat sur le terrain en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le Président de la République Félix Tshisekedi assure que le gouvernement leur apporte tous les soutiens logistiques et financiers nécessaires pour la reconquête des espaces passés sous le contrôle du M23. Il l’a dit samedi 10 décembre dernier dans son discours sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès.

Pour une allocution d’environ cent (100) minutes exactement, Félix Tshisekedi a consacré près de cinquante (50) minutes à la situation sécuritaire principalement dans l’Est du pays. Il a abordé son discours par des hommages à des milliers des citoyens qui périssent dans la guerre au Nord-Kivu parmi lesquels les personnes sauvagement massacrées à Kashishe par, a-t-il dit, les terroristes M23 avec l’appui du Rwanda pour lesquelles il a invité la nation à observer une minute de silence. Hommage également aux FARDC déterminées à poursuivre l’ennemi.

Face à la situation d’agression de la RD Congo par le Rwanda sous le label du M23, plusieurs initiatives ont été menées tant sur le plan diplomatique que militaire, rappelle le Chef de l’Etat, saluant l’appropriation de celles-ci par le monde universitaire.

Je salue aussi les initiatives du monde universitaire visant à améliorer de manière structurée l’engagement patriotique de la jeunesse estudiantine à la défense de la patrie”, a dit le président de la République ovationné par les participants à son grand oral.

C’est à ce titre aussi qu’il dit avoir mesuré avec fierté la réponse réservée par la jeunesse à son appel à la mobilisation de se faire enrôler massivement au sein des FARDC.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *