dimanche, mars 3

RDC-Élections 2023 : 148 candidatures de conseillers communaux jugées irrecevables, 75 recevables mais non fondées et 69 recevables et fondées

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dit avoir reçu les jugements des Tribunaux de grande instance faisant office des Tribunaux administratifs, consécutifs aux recours en contestation de la décision n°110/CENI/AP/2023 du 05 octobre portant publication des listes provisoires des candidats déclarées recevables et irrecevables à l’élection des conseillers communaux.

A en croire son communiqué de presse du 16 novembre 2023 signé par le rapporteur adjoint de cette institution d’appui à la démocratie Paul Muhindo Mulemberi, la CENI fait savoir que, deux cent nonante-deux (292) requêtes ont été déposées auprès desdits tribunaux. Après traitement, soixante-neuf (69) ont été jugées recevables et fondées, septante-cinq (75) recevables mais non fondées et cent quarante-huit (148) irrecevables.

Par conséquent, la CENI dit prendre acte des jugements sus-évoqués et publie la liste définitive des candidatures à l’élection des Conseillers Communaux par sa Décision n°120/CENI/AP/2023 du 16 novembre 2023. A la CENI de préciser que, les listes publiées par voie de presse sont affichées aux Antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale indépendante et sont disponibles sur le site web: www.ceni.cd.

Par ailleurs, la CENI rappelle aux médias aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la campagne électorale pour les Conseillers Communaux est prévue du 04 au 18 décembre 2023.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *