vendredi, avril 26

Béni : les principales “menaces de protection” identifiées en Commune de Mulekera

Les membres du comité local de protection en Commune de Mulekera Ville de Beni au Nord-Kivu ont siégé ce dimanche 21 novembre 2021.

Dans cette rencontre, ils ont analysé les alertes de la communauté à propos des éventuels faits susceptibles d’être qualifiés des menaces de protection.

Après la synthèse des données,trois principales menaces ont été soulevées à savoir : la présence des hommes armés dans cette entité administrative située dans la partie Est de la République démocratique du Congo, ils ont évoqué l’existence de la pendemie de coronaviirus et l’épidémie d’Ebola qui demeurent une réalité afin, ces volontaires engagés pour la protection communautaire ont évoqué les cas de morcellement qualifiés d’irréguliers des terres qui berceraient certains conflits fonciers en Commune de Mulekera Ville de Beni.

Dans une planification détaillée, le rapport sera régulièrement partagé aux responsables Étatiques en Commune dont à la police nationale congolaise, au bourgmestre de la commune voire à la mission des nations unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO partenaire du gouvernement Congolais impliqué dans la protection des civils.

Pendant l’assemblée générale de ce dimanche, les acteurs de la société civile, responsables des organisations des Femmes, des jeunes et autres leaders formés comme volontaires de protection ont voté dans l’unanimité pour leurs points focaux provisoire.

Le président honoraire de la jeunesse de cette commune a été choisi par la totalité de participants pour être le coordonnateur du comité local de protection, LPC Commune de Mulekera Erick Kawa comme c’est de lui qu’il s’agit sera appuyé par Joseph Sabuni comme adjoint et Dieumerci Tshimanga comme secrétaire du comité.

Ce comité engagé à travailler pour la communauté souhaite surmonter ces difficultés surtout d’ordre logistique qui peut retarder le processus de rapportage et le suivi des alertes sécuritaires et de protection.

Le nouveau facilitateur en peine choisi a présenté la nécessité d’une machine ordinateur pour le rapportage et la conservation des donnés.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *