
Un camion en provenance de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu pour la cité minière de Misisi en secteur de Nganja, territoire de Fizi s’est renversé le matin du samedi 10 juin 2023 au centre de Lubirizi, dans la chefferie de la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira.
Le bilan provisoire fait état de quatre (04) personnes blessées dont l’une est dans un état critique, tous internés à l’hôpital de Kibirizi où ils reçoivent les premiers soins médicaux, indique à la Presse la Société Civile (SOCICO-RDC), antenne de Lubirizi.
A en croire notre source, la cause de cet accident est suite à la distraction du chauffeur sur son volant qui communiquait avec son téléphone portable. D’autres sources parlent de l’état de la route qui serait à la base de l’incident. Monsieur Kelvin Bwija, coordonnateur de la SOCICO-RDC de Kibirizi condamne le comportement du chauffeur de ce véhicule, à lui de demander aux autres d’en tirer une leçon car la vie est sacrée, dit-il.
Le trafic routier Bukavu-Misisi est délabrement avancé à des plusieurs tronçons, c’est le cas du tronçon Mboko-Baraka, plus précisément à Lusenda où certains gros véhicules n’ont jusqu’aujourd’hui trouver passage, celà s’ajoute le tronçon Fizi-Centre-Lulimba où également des véhicules ont du mal à trouver passage.
Malgré que ce n’est pas de la compétence du gouvernement provincial, le ministre des infrastructures et travaux publics du Sud-Kivu, monsieur Gaston Cissa wa Numbe avait promis il y a quelques jours, la réhabilitation des ces points chauds de la route nationale cinq (RN5). Par ailleurs à Kalunja dans la ville de Baraka, un autre endroit qui était un casse-tête pour les motards et chauffeurs, la Mission d’organisation de Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) avec ses engins a fini avec la réhabilitation provisoire pour permettre à ce que le passage soit trouvé.
Luc Lukandjila