mardi, août 9

Sud-Kivu : vexée par l’insécurité dans la partie Est du pays, la NDSCI Chumvi ya Congo a organisé une marche pacifique à Fizi

Une marche pacifique motorisée pour contester les massacres des civils dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été organisée par la Dynamique de la Nouvelle Société civile (NDSCI Chunvi ya Congo) ce mercredi 28 avril 2021 à Fizi-centre, chef lieu du territoire portant le même nom en province du Sud-Kivu à l’Est du pays.

« Nous disons non aux massacres de civils de toutes les couleurs à l’Est de la RDC, nous réclamons la paix, seule la paix qui nous est importante. Nous disons non, non, non, pas de la République Démocratique du Congo sans Beni, Kichanga, Rutshuru, Kibumba, Lubero, Butembo, Masisi, Walikale, Ituri ,Katanga et dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira » c’est le message qu’on pourrait lire sur les affiches et calicots des manifestants.

« Le peuple Congolais est très fatigué, le peuple est souvagement abattu sans pitié comme si nous sommes à l’abattoir « , a déclaré, Nebo Mboka commutateur de la NDSCI territoire de Fizi.

Les habitants de Fizi disent de même compatir avec les victimes des massacres vécu, il demande à l’Etat congolais de bien sécuriser la paisible population et à la justice de punir les auteurs de ces actes.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.