lundi, mai 6

Sud-Kivu : plus de 400 vaches emportées par des hommes armés à Baraka

Sud-Kivu : plus de 400 vaches emportées par des hommes armés à Baraka

Un groupe d’hommes armés présumés Maï-Maï ont emporté plusieurs vaches ce dimanche 28 novembre 2021 en commune de Kalundja vers Lukoke, près de l’auditorat militaire et bureau de la police de la ville de Baraka au Sud-Kivu. Pour l’instant, l’on parle de quatre cents (400) vaches des peuples pasteurs Banyamulenge ont été emportées.

Les habitants de Kalinga Nord, Matongo et Lukoke proches de la colline surplombant cette ville témoignages à www.rtr-beni.net avoir vu le matin des vaches emportées, montées sur la colline accompagnées par des hommes armés, au moment où les éléments de forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC ont crepité plusieurs balles pour les pourchasser.

Le commandant de l’armée congolaise en ville de Baraka, le colonel David Ipanga confirme l’information sans donner le nombre exact de vaches emportées; pour lui, c’est le GVV (Groupe de voleurs des vaches) qui a de nouveau commis ce forfait.

Rappelons la semaine dernière, un autre groupe d’hommes armés de s’etait volatilisé dans la nature avec plus de nonante (90) vaches en commune de Katanga. Après l’intervention de l’armée une trentaine d’elles était retournée suite à l’intervention de l’armée.

Notre source ajoute que, à Baraka comme en territoire de Fizi, le vol des vaches par des inconnus armés devient de plus à plus une monnaie courante pas seulement à cette année mais c’est surtout pendant les préparatifs de fêtes de fin de l’année.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *