La situation sécuritaire demeure preocupente dans les moyens plateaux de Fizi suite aux affrontements entre les groupes armés antagonistes deux jours successifs notamment le mercredi et jeudi 14 Octobre 2021 dans les moyens plateaux de Fizi au Sud-kivu.
Les Maï-Maï Biloze Bishambuke de bafuliro s’affrontent à la coalition Makanika et Ngumino Twirwaneho de Banyamulenge et brûlent plusieurs villages entre autres Magunga, Kabara, lulimba 1, lulimba 2, Magaja , Bivumu et ses environs.
Une situation qui occasionne un déplacement massif des habitants. Plusieurs sont en débandades dans des brousses de Bibokoboko centre , Nakisozi, magaja et d’autres en ville de baraka dans les familles d’accueils, à l’église Méthodistes libre de M’shimbakye près du camp de la Monusco , Katanga, d’autres encore à lweba dans le secteur de tanganyika et nakiele.
La société civile citoyenne alerte l’opinion nationale qu’internationale et plaide pour une assistance à ces déplacés tout en appelant particulièrement la population de la ville de Baraka et du territoire de Fizi à l’humanisme et de bannir l’esprit du tribalisme.
Au cours de ces attaques , plusieurs combattants de part et d’autres ont perdus leurs vie Aux côtés des blessés dont le nombre exact n’est pas encore révélé. L’armée loyaliste se réserve de tout commentaire jusqu’à l’heure.
Luc lukandjila