dimanche, mai 19

Rutshuru : 2 agriculteurs tués par les FDLR près de Nyamilima

Les miliciens des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tué deux (2) agriculteurs vendredi 18 février 2022 dans leurs champs à Bisoso non loin de Nyamitwitwi en groupement Binza, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, précise Aimé Mukanda Mbusa un notable du territoire de Rutshuru.

Autres sources parlent qu’il s’agissait d’un conflit foncier lié aux limites entre ces deux (2) hommes d’une quarantaine d’années et un voisin qui a utilisé ces combattants FDLR, mais aussi l’on indique que les victimes n’étaient pas en ordre avec le paiement du taxe « Rangira uvuzima » en Kinywaranda qui veut dire en français « Sauver ta vie  » que ces FDLR font payer à chaque citoyen qui fréquente cette zone et c’est une somme allant de quinze milles (15.000) francs congolais à cinquante milles (50.000) francs congolais par champ dépend de la dimension des champs et cela payable par saison culturale. Notre source souligne que sur ces deux (2) corps, l’un a été retrouvé et enterré samedi 19 février 2022 et l’autre corps reste introuvable.

Au nom de la population de ce territoire, Aimé Mukanda Mbusa demande aux autorités militaires de traquer les groupes armés dans le groupement de Binza et partout dans le territoire de Rutshuru. Avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes, notre source précise que depuis juin 2021 onze (11) personnes tous agriculteurs sont déjà exécutées par les FDLR toujours à Nyamitwitwi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *