Le coordonnateur de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) Beni ville et territoire, au Nord-Kivu au même moment, communicateur et porte-parole du comité directeur provincial des étudiants, monsieur Samuel Tsamambi, séjourne en ville province de Kinshasa depuis le 15 mai 2023, après huit (08) jours passés à Goma du 5 au 13 mai pour les plaidoyers.
Sa mission est fondée sur le contact du président de la République, les différents Ministres compétents aux questions préoccupantes et certains notables du Nord-Kivu vivant à Kinshasa.
Ses cadres d’échange sont centrés sur l’état de lieu des universités de sa juridiction dont, les infrastructures, le manque des matériels de la pratique, des outils de la NTIC, le manque des moyens de déplacement des étudiants comme Bus Trans-Academia, la politisation des sites universitaires qui sévit dans certaines universités, mais aussi, la situation sécuritaire qui rend des étudiants orphelins et incapables de se payer les frais académiques.
Samuel Tsamambi plaide également pour la restauration de la paix durable et l’exonération des certains frais, afin de se rassurer d’une formation de qualité. De même, le chômage de la jeunesse après ses études universitaires qui l’expose à l’adhésion aux groupes insurrectionnels, sans oublier les incursions nocturnes qui rendent la vie difficile à la communauté de Beni, n’épargnant pas les élèves les étudiants et les enseignants.
Pour se faire, les autorités Étatiques ont promis rendre prioritaires les questions présentées par l’un des leaders des jeunes de Beni, Samuel Tsamambi de la REC Beni. Disons en outre que d’autres leaders communautaires comptent également appuyer sur l’accélérateur dans le plaidoyer en faveur de Beni. Sous le label des organisations de la société civile, ils comptent porter plus loin la voix de Beni, ajoute d’autres sources.
FAUSTIN Nzala