dimanche, juillet 14

Kasaï Central : la RDC et l’Inde signent un contrat pour relancer les travaux de la centrale hydraulique de Katende

Le gouvernement de la RD Congo par l’entremise du ministre des ressources hydrauliques et électricité a procédé samedi 10 juin 2023 à la signature du contrat de relance des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï Central.

Selon Madame Rosette Monsinya Male, ambassadrice de la RDC en Inde qui a remis ce contrat de relance des travaux au ministre Olivier Mwenz Mukaleng, la nouvelle entreprise va démarrer les travaux dans quelques mois, renseigne la cellule de communication des ressources hydrauliques et électricité dans une dépêche parvenue à la rédaction de rtr-beni.net.

La même source dans ce contrat, le gouvernement indien accepte de financer l’achèvement de la centrale hydroélectrique de Katende après plusieurs mois de négociation.

Satisfecit du ministre Congolais des ressources hydrauliques et électricité.

« Aujourd’hui avec le gouvernement Indien, la décision a été prise de remplacer l’entreprise Angélique Internationale et octroyer une nouvelle ligne de crédit de 200 millions de dollars américains dont 180 millions sont un prêt et 20 millions de don pour le gouvernement congolais afin de pouvoir compléter et finaliser ce projet, » explique Olivier Mwenz Mukaleng dans ladite dépêche.

Et d’ajouter que : « Nous voulons une centrale, mais nous voulons aussi des lignes de transport pour acheminer cette électricité vers les utilisateurs à Kananga et ailleurs ».

Notons que la signature de ce contrat de relance des travaux de chute Katende est la résultante de la récente mission du gouverneur de province John Kabeya Shikayi en Inde qui avait pour objectif d’obtenir un fonds additif pour le parachèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Katende, conclue notre source.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *