
L’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), dans un communiqué publié dont la rtr-beni.net dispose copie, dit avoir des informations datant du 06 août 2023 selon lesquelles, des coupures de la fibre optique ont été signalées au niveau du Canyon du Congo suite à un glissement de terre qui a causé un effondrement rocheux sur trois (3) fibres : WACS (West Africa cable System), SAT 3 ( South Africa Transit 3) et ACE (Africa Coast to Europe).
A en croire ce communiqué signé par son Président Christian Katende, la station d’atterage de Moanda appartenant à la Société Congolaise des Postes et des télécommunications, ( SCPT), est aussi handicapée par ce phénomène. L’ARPTC rassure à ses consommateurs que les opérateurs des télécommunications disposent de multiples capacités de redondance (une connexion à la fibre optique de secours), notamment le Backbone SNEL Est-Ouest, allant de Kasumbalesa à Moanda, afin de maintenir le service.
Et d’ajouter, » Qu’au niveau International, des dispositions techniques sont à pied d’œuvre pour qu’un bateau dépanneur, spécialisé dans ces opérations de maintenance, procède aux travaux de réparation« .
L’ARPTC s’est dit déterminée à suivre cette situation avec une attention particulière et toutes les dispositions sont prises afin d’accompagner les opérateurs pour une meilleure prise en charge des intérêts des consommateurs.
Luc lukandjila