lundi, mai 6

RDC : le jubilé d’argent de la libération célébré sous une insécurité dans l’Est du pays

Célébration mardi 17 mai 2022 du vingt-cinquième anniversaire de la libération de la République démocratique du Congo par l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

La geurre était partie du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC où le pire persiste car l’insécurité est restée chronique et devient pire qu’à l’époque de Mobutu invincé.

La journée nationale dédiée aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sera célébrée mardi 17 mai 2022 même dans des entités en proie aux massacres des civils où on parlera d’une journée sans travail dans certains coins.

Selon un communiqué du ministère du travail, la journée du mardi 17 mai 2022 est déclarée chômée et payée en RD yC pour honorer la journée dédiée aux forces aux forces armées de la République.

Anciennement appelée journée de la libération du pays, cette fête fait référence à l’entrée triomphal de l’AFDL à Kinshasa le 17 mai 1997 après près de sept jours de geurre conte le pouvoir de Mobutu président du Zaïre.

Cet événement mettait ainsi fin à 32 ans de règne du célèbre Mobutu qui sera remplacé par Laurent Désiré Kabila surnommé “soldat du peuple” pour sa lutte qui avait débuté dans l’Est du pays à travers les accords de Lemera.

Aujourd’hui 25 ans après, l’Est du pays attend toujours la sécurité qui a du mal à prendre corps.

Madame Claude Ndusi M’kembe ministre Congolaise de l’emploi, travail et prévoyance sociale s’est limitée à maintenir la journée du 17 mai chômée pour cette année et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *